Vous êtes à la recherche d'une solution pour garder votre enfant durant votre travail. La première chose à laquelle on pense, c'est le placement chez une assistante maternelle. Mais agréée ou non agréée : le site comme 3 pommes nous donnes des élément de réponse.
Laisser son enfant à une personne qui va en assurer la garde exige de la part des parents une relation de confiance. Vous avez pourtant le choix entre employer une assistante maternelle agréée ou une assistante maternelle non agréée. En employant une assistante maternelle agréée, vous êtes soumis à certaines conditions mais vous bénéficiez également d’avantages. Vous avez le droit à un crédit d'impôt, et également à une réduction égale à 50% des paiements effectués, après déduction des allocations reçues. Cette aide est plafonnée à 2300€ par enfant et par année.
De plus, la Caisse d'allocations familiales ou la CAF règle, pour vous, les cotisations sociales, et participe à une partie de la rémunération de votre salarié.
En revanche, une assistante maternelle qui n’a pas d’agrément, qu’on appelle aussi nounou, travaille à votre domicile. Les formalités administratives ne sont pas obligatoires, les conditions de travail sont fournies par les parents et parfois sur l’accord des deux parties. L’assistante maternelle est néanmoins payée au SMIC avec certaines garanties de la part des parents. Toutefois, elle devra justifier de sa solide expérience en tant qu’assistante maternelle.
Côté sécurité, de nombreux parents préfèrent déplacer leurs enfants chez une assistante maternelle, que de les laisser à la maison avec une nounou. Mais cela tient compte également des revenus du couple, car pour une nourrice à domicile sans agrément, les parents ne sont pas soumis aux charges patronales.
L’important est que votre enfant soit bien portant, en sécurité et profite d’un repas équilibré, le reste, à vous de décider !